Boulogne-Billancourt (prononcĂ© /bulÉÉČ bijÉÌkuÊ/ ; Ăcouter) est une commune française des Hauts-de-Seine et de la mĂ©tropole du Grand Paris en rĂ©gion Ăle-de-France, la plus peuplĂ©e des communes franciliennes aprĂšs Paris. Elle rĂ©sulte de la rĂ©union, rĂ©alisĂ©e sous le nom de Boulogne-sur-Seine en 1790, de Boulogne-la-Petite, paroisse Ă©rigĂ©e en 1343 autour de l’Ă©glise Notre-Dame de Boulogne sur Seyne, et de la rive droite de Saint-Cloud. Le nom de Boulogne-Billancourt, tardivement adoptĂ© en 1926, acte le dĂ©mantĂšlement, au profit du 16e arrondissement, du vaste territoire de Longchamp et du bois de Boulogne, et l’adjonction, accordĂ©e en 1860 comme une compensation, de Billancourt, Ă©cart d’Auteuil devenu dans l’entre deux guerres le fief historique des usines Renault.
PĂŽle Ă©conomique majeur d’Ăle-de-France et ville la plus diplĂŽmĂ©e de France, Boulogne-Billancourt accueillait en 2006 une douzaine de milliers d’entreprises, ce qui la place au rang de deuxiĂšme parc francilien aprĂšs Paris. Bien que possĂ©dant en moyenne une des populations les plus aisĂ©es de la rĂ©gion parisienne, elle cultive un Ă©quilibre social entre les Ă©lĂ©gants hĂŽtels particuliers du Parc des Princes, et les rĂ©sidences modernes construites le long de la Seine sur l’ancienne zone industrielle bombardĂ©e durant la Seconde Guerre mondiale.
L’Ăąge d’or culturel de Boulogne-Billancourt fut sans doute la pĂ©riode de l’entre-deux-guerres, et plus prĂ©cisĂ©ment celle des annĂ©es 1930, dont elle possĂšde le plus important patrimoine architectural de France. C’est Ă©galement durant la premiĂšre moitiĂ© du XXe siĂšcle que Boulogne-Billancourt deviendra la ville des moteurs d’avion et du cinĂ©ma, et verra l’implantation des vastes usines du constructeur automobile Renault. DĂ©sormais dĂ©molies dans leur quasi-totalitĂ©, elles ont cĂ©dĂ© la place Ă un vaste centre culturel et un jardin public accueillant notamment La Seine musicale de Shigeru Ban et Jean de Gastines inaugurĂ© le .